vision des obstacles
Perception

Visibilité des obstacles

Dans le milieu des courses hippiques comme dans les autres disciplines, les obstacles sont conçus selon la vision humaine, mais qu’en est-il de la perception du cheval ? 

Dans cette étude les auteurs se sont intéressés à la perception du contraste des barrières orange, traditionnellement utilisées dans les courses de saut en Angleterre. Ces dernières ont été comparées à des couleurs alternatives afin de tenter de déterminer quelle couleur allait être la plus visible pour le cheval, dans différentes conditions de luminosité et selon différents contrastes. 

Voir c’est bien, bien voir c’est mieux 

Dans les disciplines incluant des sauts d’obstacles, une bonne vision de ces derniers est cruciale pour la sécurité du couple cheval-cavalier. Dans les courses de saut, la façon dont les chevaux voient les haies et barrières peut avoir un impact sur leur comportement et donc leur probabilité de chuter ou de se blesser. De plus, la vitesse d’abord élevée nécessite d’autant plus que les obstacles soient clairement identifiables. 

La British Horseracing Authority reporte une moyenne de 176 décès de chevaux par an dans le milieu des courses, la plupart étant en lien avec des incidents survenus lors des sauts. 

visibilité obstacles

Le contraste d’un obstacle par rapport à son environnement est primordial pour déterminer sa présence, sa taille et la distance qui sépare l’observateur de ce dernier. 
Actuellement les éléments fixes des haies et barrières sont de couleur orange en Angleterre, ce qui est tout à fait adapté à notre vision trichromatique. Les chevaux en revanche possèdent une vision dichromatique, avec seulement deux types de cônes, leur permettant de percevoir les longueurs d’ondes courtes et moyennes. Ils distinguent donc les couleurs allant du bleu au jaune,  mais ne peuvent percevoir autant de couleurs que nous, comme le rouge, le orange ou le vert. 

Ce que nous apprend cette étude 

  1. Visibilité des obstacles 

Les auteurs se sont tout d’abord penchés sur la visibilité des obstacles pour le cheval. Des photographies ont été prises dans plusieurs conditions et un logiciel de traitement d’images a permis de les normaliser et de les faire correspondre à la vision d’un cheval

Trois types de comparaisons ont été réalisées :

  • Barre d’appel par rapport au sol
  • Partie haute de la barrière par rapport à la garniture (brosse)
  • Partie haute de la barrière par rapport au fond (ciel ou végétation)

Cela a été analysé dans 4 types de conditions météorologiques : ensoleillé, partiellement nuageux, nuageux et ombragé (temps ensoleillé mais l’obstacle est dans l’ombre à cause de la position du soleil). Et 2 périodes : journée et soirée. 

Il a été déterminé que les couleurs qui semblaient les plus visibles pour les chevaux par rapport aux différents contrastes étaient le blanc, le jaune fluo et le bleu. La luminosité joue un rôle important, ainsi que le type de matériaux, les matières mates offrant un meilleur contraste que les matières brillantes. L’impact des conditions météorologiques montre un plus grand contraste pour les couleurs jaune, bleu et blanc par rapport au orange dans des conditions ensoleillées et nuageuses. Cependant en condition ombragé le soir, le contraste entre le jaune et le orange diminue, tandis qu’il reste bon pour le bleu et le blanc. 
C’est la couleur jaune fluorescent qui obtient le plus haut niveau de contraste dans toutes les conditions, à la fois en comparaison avec l’environnement direct de l’obstacle et les conditions météorologiques. 

A noter que l’usage d’un jaune classique à la place d’un jaune fluorescent serait équivalent au orange ou à du vert clair. Les auteurs précisent donc que le bleu ou le blanc seraient donc une meilleure alternative si le jaune fluo s’avérait trop coûteux à l’usage 

  1. Réponses comportementales lors de sauts 

Les réactions des chevaux lors des sauts ont été analysées à l’aide de différentes indicateurs comme la distance d’appel, de réception, l’angle, la hauteur du saut ou encore sa longueur totale. 

Les chevaux devaient sauter une combinaison de deux haies dont l’une était orange et l’autre jaune, bleu ou blanche. Les trois couleurs ont été présentées de façon aléatoire au cours des trois essais auxquels chaque cheval était confronté. 

Par rapport au orange, la couleur bleu a induit un angle de saut supérieur, lorsqu’elle était présentée en premier. Les chevaux ont utilisé une distance d’appel de leur postérieur supérieure pour la couleur blanc par rapport au orange. Il n’existe pas de différence pour les autres membres et les autres couleurs. La distance de réception était inférieure pour les barrières marquées en jaune. 

Conclusion  

Ces résultats, bien qu’ayant été réalisés dans un contexte de course de saut d’obstacle, s’appliquent également à d’autres disciplines impliquant des sauts.  
Cette étude s’est concentrée sur la vision des couleurs mais il faut préciser que la vision des chevaux par rapport à la nôtre diffère également en ce qui concerne la vision des détails (acuité visuelle) qui est moins performante chez le cheval que chez l’homme. Aussi, de par la position latérale de leurs yeux ils possèdent un angle mort devant leur tête. Ces différences de perception devraient également être prises en compte lors de l’entrainement afin d’améliorer la sécurité, la performance et le bien-être du cheval. 

Référence 

Paul, S. C., & Stevens, M. (2020). Horse vision and obstacle visibility in horseracing. Applied Animal Behaviour Science222, 104882.