On en entend de plus en plus parler, mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme ?
Dans le monde équestre il faut distinguer deux choses :
- L’équitation éthologique, terme adopté par la Fédération Française d’équitation pour qualifier une équitation plus respectueuse du cheval. L’équitation éthologique laisse une large part au travail à pied et est basée sur l’écoute, la communication et le respect. Bien que par raccourci on parle aujourd’hui souvent “d’éthologie” il ne s’agit pas d’une science mais d’une pratique éducative.
- L’éthologie, qui est la science qui étudie le comportement de tous les animaux. Elle ne s’applique donc pas exclusivement au cheval. Il s’agit d’utiliser un ensemble d’outils méthodologiques pour tenter de répondre à des questionnements, des hypothèses émises sur différentes problématiques comme les relations sociales, l’apprentissage, les capacités cognitives etc. Pour cela les scientifiques mettent en place des protocoles expérimentaux pour tester différentes hypothèses, tenter d’obtenir des réponses à leurs interrogations, et ainsi faire avancer la science.
Dans cette perspective, un éthologue est donc un scientifique qui a réalisé des études à l’université. Le plus souvent une licence de biologie, mais parfois de psychologie (avec un certain nombre d’enseignements en biologie), suivie d’un master en éthologie à vocation recherche ou appliqué. Il peut être prolongé par une thèse, conférant alors le titre de Docteur en éthologie.
L’éthologie équine, quant à elle, est la science qui s’intéresse plus précisément au comportement des équidés.
On s’est tout d’abord intéressé au comportement des chevaux sauvages ou féraux (chevaux domestiques retournés à l’état sauvage) pour ne s’intéresser que plus récemment au comportement du cheval domestique.
Différents aspects sont étudiés comme son budget temps, son organisation hiérarchique, ses relations sociales, sa communication, ses capacités cognitives etc.
Bien que les connaissances à ce sujet progressent de jour en jour, de nombreuses questions et thématiques restent encore à aborder.